de l'air salin

de l'air salin Teckel poil ras

Teckel poil ras

Le Teckel

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 4 Teckels.



Avec épreuve de travail.







BREF APERCU HISTORIQUE : Le Teckel (Dachshund, Teckel ou Dackel en allemand) est connu depuis le Moyen-Age. A partir de brachets, on a depuis toujours élevé des chiens qui étaient spécialement destinés au déterrage. Parmi ces bassets le Teckel s’est imposé comme une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. Sur terre, il obtient aussi des résultats remarquables en criant bien sur la voie, comme leveur de gibier ou comme chien de rouge. Le club de race le plus ancien est le Club allemand du Teckel fondé en 1888. Depuis des décennies, le Teckel existe en trois tailles différentes (Teckel, Teckel nain et Kaninchenteckel = teckel de chasse au lapin) et en trois variétés de poil (poil ras, poil dur et poil long).







ASPECT GÉNÉRAL : Chien près de terre, aux membres courts, long de corps tout en étant compact et très musclé; le port de tête est hardi et altier, l’expression est attentive. Malgré des membres courts par rapport à la longueur du corps, le chien est très vif et agile.







PROPORTIONS IMPORTANTES : La distance du sternum au sol correspond à environ un tiers de la hauteur au garrot. La longueur du corps doit s’accorder harmonieusement avec la hauteur au garrot dans un rapport d’environ 1 à 1,7 jusqu'à 1,8.







COMPORTEMENT / CARACTÈRE : D’un naturel aimable, ni peureux ni agressif, d’un caractère équilibré. Chien de chasse passionné, persévérant, vif et fin de nez.



 


Le Poil Ras

TECKEL A POIL RAS







Poil : Court, dru, brillant, lisse, avec sous-poil, serré et dur, aucune partie du corps n’étant dépourvue de poil.



Queue : Poil fin, couvrant la queue complètement, mais pas trop abondamment. Quelques poils plus longs et formant épi à la face inférieure sont admis.